Excite

L'apprentissage de l'hygiène corporelle au coeur du projet pédagogique

Dès la maternelle, l'apprentissage de l'hygiène corporelle est abordée en classe. A travers des rituels, l'objectif est de faire acquérir aux enfants les principes de base d'une bonne hygiène. Des petits exercices sont régulièrement pratiqués, que ce soit le lavage des mains ou des automatismes tels que mettre son bras ou sa main devant sa bouche lorsque l'on tousse.

L'hygiène corporelle, acquise dès l'enfance, c'est l'assurance d'acquérir des réflexes de bases pour toute sa vie. L'éducation nationale prévoit en maternelle qu'une partie du programme scolaire soit axé sur l'acquisition de ces automatismes. Cela servira à suppléer ce que les enfants acquièrent au quotidien chez eux.

L'institut Pasteur a notamment eu l'idée de créer des petites fiches pédagogiques à destination des enseignants. Ces fiches contiennent des activités ludiques et éducatives autour de l'hygiène corporelle et de l'importance qu'elle revêt au quotidien pour la collectivité. Plusieurs thèmes sont abordés avec un objectif pour chacun.

- les zones sensibles aux microbes

- les gestes en fonction des différentes partie du corps

- apprendre à mettre sa main devant sa bouche lorsque l'on tousse ou éternue

- le lavage des dents et des mains

- l'importance du change quotidien

- les poux

- l'importance de la désinfection d'une plaie

A travers ces différents thèmes les enseignants peuvent ainsi organiser différents jeux avec les enfants.

Il ne s'agit pas de se substituer au rôle des parents dans l'apprentissage des règles d'hygiène de base mais de leur apprendre l'importance et l'objectif de ces gestes.

En outre, lors du passage du médecin scolaire dans les écoles, les habitudes hygiéniques des enfants sont mesurées. Le médecin vérifie, à travers des images, que l'enfant connaît chaque geste.

L'hygiène corporelle : pourquoi ?

L'hygiène corporelle est essentielle dans le cadre de la vie en collectivité. Elle sert à se protéger soi-même d'infection microbienne mais également à protéger les autres de ces infections. Il ne s'agit pas d'éviter qu'elles se produisent l'entretien des cheveux, des mains, des dents, du visage, du corps et l'apprentissage de petits gestes pour limiter la contamination en cas de maladies contagieuses.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017