Excite

L'importance de l'hygiène bucco dentaire

L'hygiène bucco dentaire doit faire partie des rituels journaliers. Se laver les dents, utiliser un fil dentaire, aller chez le dentiste sont les principaux gestes qui permettent d'avoir une bouche et des dents saines. Dents jaunes, dents carriées, tartre, autant de mots qui ne doivent plus être une fatalité grâce à une bonne hygiène.

Miser sur le sourire

Pouvoir sourire ou rire, rien de plus simple lorsque l'on a de belles dents blanches, comme les stars américaines ou françaises. Souvent, on n'ose pas ouvrir la bouche car les dents sont jaunies à cause du tabac. L'haleine d'un fumeur n'est pas non plus propice à une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour palier à ces nombreux désagréments, il est important de se laver les dents minimum deux fois par jour pendant au moins trois minutes. Le midi, pour palier l'absence de dentifrice, un chewing-gum sans sucre et au fluor peut être un bon compromis. Mais il ne faut pas hésiter à se servir également d'un fil dentaire.

Entre la brosse à dent électrique et la brosse à dent manuelle, chacun choisira ce qui convient le mieux. Très souvent, la brosse à dent électrique peut passer dans des endroits difficilement atteignables avec une brosse à dent manuelle. Mais l'une et l'autre doivent être changées fréquemment pour conserver tous les bienfaits d'une brosse à dent.

Chacun est différent au niveau sensibilité buccale. Les dents sont fragiles, tout comme les gencives. La sensation de froid ou de chaud est désagréable. Il faut donc choisir son dentifrice en fonction de sa sensibilité et des éventuels saignements des gencives.

Le passage chez le dentiste est obligatoire au moins une fois par an pour une visite de contrôle. Mais pour avoir des dents en bonne santé, un détartrage peut être pratiqué tous les six mois.

La dentition est également fragilisée par la grossesse. En effet, les dents peuvent être déchaussées, voire cassées. Plus vite les dents seront prises en charge par un dentiste, moins les soins seront importants.

Il ne faut pas hésiter également à utiliser un bain de bouche pendant quelques jours. Il a le mérite de rafraîchir l'haleine mais aussi d'être un bon complément pour empêcher le tartre de réapparaître.

Les enfants aussi

Les parents doivent s'occuper de l'hygiène bucco dentaire de leurs enfants dès leur plus jeune âge afin que les bonnes habitudes soient prises. Déjà par mimétisme, l'enfant voudra faire comme ses parents en se lavant les dents. Il faudra juste vérifier que les dents du fond et l'intérieur soient bien brossées. Il est recommandé également de rendre visite à son dentiste afin qu'il vérifie si le palais n'est pas creusé à cause du pouce ou de la tétine et si les dents ne poussent pas vers l'avant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017