Excite

Hygiène alimentaire : quelques principes de base

La phobie du moment est de prendre du poids. Chacun y va donc de son petit régime bien souvent plus fantaisiste qu'utile, et en matière de santé, la fantaisie n'a pas vraiment sa place. Car à vouloir perdre cellulite et kilos superflus, d'aucunes (et d'aucuns) iraient bien jusqu'à entamer une diète drastique au risque d'y perdre la raison. L'hygiène alimentaire répond à des principes simples, et en les appliquant, il n'est pas rare que l'excès de poids disparaisse.

C'est donc en bien mangeant que le corps reprend ses aises. L'organisme cesse finalement de stocker inutilement puisqu'il est bien alimenté et n'a plus à craindre les périodes de famine.

L'énergie est au top, les organes, les muscles et le cerveau ne manquent de rien. Le moral est au beau fixe. Si bien que les besoins de compenser se font rares. Exit grignotage compulsif, adieu kilos et cellulite. Vive l'hygiène alimentaire... Elémentaire non ? Sauf que pour réussir ce tour de force, il est nécessaire de connaître les bases d'une alimentation saine parce qu'équilibrée.

Pourquoi ne pas commencer par s'informer sur la pyramide alimentaire ? Elle est facile à comprendre car tout y est symbolisé par des icônes. C'est un "guide visuel" extrêmement instructif qui fait fi des longues phrases et n'encombre pas les esprits avec des termes compliqués. En un seul regard, la pyramide alimentaire permet de tout savoir du régime équilibré que l'omnivore doit adopter.

Mais comment interpréter cette pyramide alimentaire ? Les aliments placés à sa base sont à consommer en plus grande quantité que ceux placés à son sommet. En d'autres termes cela revient à dire qu'on ne se gave pas d'aliments sucrés, salés, gras, transformés et/ou préparés industriellement, mais que l'on court le marché aux légumes, et que l'on prépare à manger soi-même avec de bonnes viandes maigres, du poisson frais, et si possible on évite le beurre et les fritures tous azimuts : la meilleure recette pour soigner son hygiène alimentaire.

La roue alimentaire : plus adaptée au grand public

Trop simple ? En effet. Il faut savoir également qu'en matière de pyramide alimentaire, chaque nation possède la sienne, propre à sa culture et à son mode de vie mais aussi aux aliments qu'elle peut produire. C'est pourquoi il est possible de trouver la pyramide propre au régime méditerranéen (pas si mal) ou encore celle qui reprend les principes du régime végétarien. Aussi, pour que le grand public s'y retrouve dans le domaine de l'hygiène alimentaire, une "aide graphique" différente a été conçue : il s'agit de la roue alimentaire à consulter sur le site très instructif du Museum Agropolis.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017