Excite

L'huile essentielle de lavande pour quels usages ?

L'huile essentielle de lavande a une particularité indéniable. Elle est très bien supportée par les enfants. Elle a de nombreux atouts. La partie utilisée est la fleur qui est distillée à la vapeur. Il existe plusieurs variétés de lavandes. Elle est utilisée en usage externe, seule ou accompagnée d'autres huiles mais elle peut également être diffusée.

L'huile essentielle de lavande possède des vertus antiseptiques, calmantes et apaisantes pour soigner écorchures, plaies, les boutons et piqûres d'insectes. Elle est un petit traitement d'appoint contre les morsures d'animaux ou de vipères. Les malaises digestifs d'origine nerveuse, les ballonnements sont réduits. En balnéothérapie, elle est utilisée pour les troubles de la circulation sanguine.

Toujours en usage externe, la lotion soulage les rhumatismes. L'essence peut être combinée avec du thym et du citron contre les plaies et brulûres.

Associée à quelques gouttes d'huile d'eucalyptus et mélangée au shampoing, elle est un véritable traitement contre les poux et les lentes. D'ailleurs, un shampoing par semaine est un véritable repoussoir.

Même si son odeur est forte, deux-trois gouttes peuvent imprégner l'oreiller. Le sommeil est ainsi garanti. Le bain des nourrissons est particulièrement relaxant. Elle peut être mélangée à du miel ou déposée sur un carré de sucre pour favoriser le sommeil. En inhalation, elle combat également l'insomnie et peut être répétée plusieurs fois par jour.

Pour les peaux à problèmes, l'huile essentielle de lavande est mélangée au Laurier noble, à l'Arbre à thé, à l'huile végétale de macadamia ou de noyau d'abricot.

Comme tout produit, certains sujets peuvent être allergiques, en provoquant irritation ou inflammation de la peau. Elle est déconseillée aux trois premiers mois de la grossesse.

La diffusion

L'huile essentielle de lavande peut être diffusée. Elle a des vertus relaxantes pour combattre le stress, l'agitation, les angoisses. Elle parfumera agréablement la maison et éloignera les mauvaises odeurs. Il a été remarqué que sa diffusion permet également d'améliorer la concentration des personnes au travail. La fatigue d'après déjeuner n'est plus qu'un mauvais souvenir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017