Excite

Hépatite C, la thérapie de l'espoir

L'hépatite C,maladie contagieuse du foie, est un véritable problème de santé publique. Elle touche 300 000 personnes en France, 185 millions dans le monde. Elle est responsable de 2 640 décès annuels. Elle progresse lentement, souvent à l'insu des personnes infectées car aucun signe n'est visible. Le virus se multiplie dans le corps, provoquant cirrhoses, cancers du foie. Selon des études, 90 000 Français seraient atteints de cette maladie et n'auraient pas été diagnostiqués. Un véritable danger surtout lorsque le cancer est pris trop tard. Une greffe du foie est souvent indispensable.

Le traitement actuel de l'hépatite C est une combinaison de Telaprevir ou Boceprevir, plus Peginterferon et de Ribavirine.

Une thérapie révolutionnaire permet de guérir à 100%. Elle devrait être mise en place courant 2014. En effet, deux nouvelles molécules pourraient obtenir une autorisation pour être vendues. L'espoir est bien là. Quinze autres molécules arrivent à la phase finale de leur développement. Ces nouveaux médicaments, à prendre oralement et qui doivent être combinés, détruisent entièrement les virus de l'hépatite C, d'où une guérison assurée. Les traitements sont courts, bien tolérés, car beaucoup moins d'effets secondaires ont été répertoriés.

Comme toute thérapie, celle-ci a un coût. Il est astronomique, même si le patient passe de 18 médicaments et une injection à un ou deux médicaments hebdomadaires. Un traitement complet de Daclatasvir et Sofosbuvir, du laboratoire américain Gilead, reviendrait entre 80 et 90 000 Euros pour douze semaines. Pour le moment, tant que ces molécules ne sont pas en vente, rien n'est annoncé concernant une prise en charge éventuelle par la Sécurité Sociale et/ou les mutuelles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017