Excite

Hémorroïdes, ça se soigne

Les hémorroïdes sont dues à une dilatation des veines de la région anale. De nombreuses thérapies existent pour les soulager.

Le phénomène hémorroïdaire est identique à celui des varices. Les hémorroïdes peuvent se développer à l'intérieur de l'anus (internes) comme à l'extérieur, c'est-à-dire sur le contour de l'anus (hémorroïdes externes). Facilement reconnaissables, les premiers symptômes sont généralement des démangeaisons suivies ou non de saignements après défécation. Des douleurs très localisées peuvent témoigner de complications (thrombose).

Bien que les patients souffrant d'hémorroïdes soient peu enclins à parler de leur problème, il est fortement conseillé de consulter un médecin traitant – notamment en cas de saignement – afin qu'il puisse effectuer un examen (anuscope) et déterminer le type d'hémorroïdes. Et pour s'assurer qu'il n'existe pas de cancer du rectum (dont les saignements peuvent en être le signe) des examens complémentaires seront prescrits.

Les traitements des hémorroïdes sont efficaces et adaptés aux différents types d'hémorroïdes : injections sclérosantes, ligatures, photo-coagulation, intervention chirurgicale.

La prévention joue un rôle fondamental dans le confort des personnes sujettes aux crises hémorroïdaires (50 % de la population de plus de 50 ans et 1 Français sur 3 tous âges confondus). Une alimentation riche en fibres peut suffire à rompre avec les hémorroïdes, plus fréquentes en cas de constipation. Manger des aliments fibreux, des légumes frais, des fruits et boire 2 litres d'eau au quotidien améliorent le transit intestinal à condition d'éliminer pâtisseries, mets trop salés, épicés et trop riches tout comme viandes rouges et excitants (thé, café, alcool).

Des médications riches en flavonoïdes sont efficaces dans le traitement de la crise hémorroïdaire. Certaines gélules sont vendues en pharmacie sans prescription médicale, à base de vigne rouge, mélilot, marron d'Inde ou hamamélis.

Attention ! L'automédication ne dispense pas de consulter un professionnel de la santé afin d'écarter toute origine cancéreuse.

Photo : Google (google.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020