Excite

Une augmentation de la prévalence du handicap selon l’OMS

La prévalence du handicap d'après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est en augmentation et dépasse les estimations. Cette hausse jugée à 10% peut être expliquée par plusieurs critères comme les maladies et le vieillissement de la population. Les avancées de la Science ont permis également d’améliorer les méthodes pour mesurer le handicap.

Le handicap selon l’OMS touche entre 110 et 190 millions de personnes âgées de plus de 15 ans. Ces dernières présentent des difficultés relativement importantes au niveau fonctionnel. Ce chiffre assez important peut être expliqué entre autres par une hausse des maladies chroniques. Le domaine du handicap est relativement vaste, certaines personnes ont une santé jugée fragile et demandent des soins de santé assez importants. D’autres se révèlent plus résistants avec des besoins plus faibles.

Dans tous les cas, ils doivent tous avoir l’opportunité d’accéder à des services adaptés répondant à leurs attentes et exigences. Pourtant, de nombreux handicapés indiquent qu’ils ont des difficultés à être satisfaits. Un sondage montre qu’entre 76 et 85% d'entre eux n’ont pas reçu pendant l’année un traitement adapté.

D’autres constatations faites par l'OMS révèlent une exclusion quasi totale des personnes souffrant d’un handicap. Les femmes ont moins accès au dépistage de certains cancers (sein, col utérin…). Les adolescents sont souvent exclus des programmes scolaires mettant en avant une éducation sexuelle. Face à cette situation, ils doivent également faire face à des contraintes pour accéder à la médecine.

Plusieurs obstacles empêchent les personnes d’obtenir un service adapté. Il faut savoir qu’entre 50 et 53% des handicapés (contre 30 à 33% des non-handicapés) ne peuvent pas accéder aux soins à cause d’un coût trop élevé.

L’action de l’OMS pour améliorer le quotidien des handicapés

Les personnes souffrant d’un handicap accompagnées par l’OMS accèdent plus facilement aux différents services grâce aux solutions mises en place par l'organisme.

  • Le développement d’outils pour renforcer l’accès aux soins
  • L'amélioration des compétences des membres du gouvernement pour sensibiliser les besoins des handicapés
  • Le renforcement de la transmission d’informations pour soutenir les personnes souffrant d’un handicap

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017