Excite

Handicap : des jeux intelligents pour y sensibiliser

Parce que s’amuser peut également signifier apprendre, la société Keski, propose, depuis trois ans, une palette de jeux ludiques pour enfants et adultes, permettant d’informer et de générer simplement, une prise de conscience sur des thèmes graves et délicats tels que le handicap ou l’accompagnement des personnes âgées.

A la genèse de Keski: Benoît Carpier, éducateur et formateur. Pendant 30 ans, il travaille sur diverses problématiques telles que la cohésion d’équipe, les pratiques managériales ou les avancées face au handicap. Fort de ses expériences et de ses observations, c’est en 2010 que lui vient une idée : créer un jeu ayant pour but d’informer et de sensibiliser les valides à l’ensemble des handicaps existants : physiques, visuels, auditifs, mentaux, cognitifs, psychiques, invisibles, ou encore troubles de santé invalidants. Selon Benoît Carpier, « la meilleure façon d’aider les travailleurs handicapés est de les faire connaître».

Jeux de cartes, jeux de plateau ou encore mallettes, l’ensemble des jeux proposés par Keski permettent de communiquer sur le handicap, quel qu’il soit, grâce aux questions, aux actions et aux émotions. Retrouvez notamment Les Handispensables, un jeu de cartes devenu l’un des best seller de la société. Son principe est simple : faire découvrir un handicap via différentes étapes. Ce jeu comporte ainsi trois familles de cartes : question/réponse pour développer les connaissances sur un dit handicap, action pour éprouver un temps un handicap, lors d’une épreuve simple et vivre ensemble pour vous conseiller sur les comportements à adopter face aux personnes en situation de handicap.

De façon à proposer des jeux justes et efficaces, la société Keski collabore, à chaque nouvelle création, avec des psychiatres, des ergothérapeutes, des orthophonistes ou encore différentes associations de personnes handicapées. La fabrication des jeux est, quant à elle, entièrement réalisée par des travailleurs handicapés (participation de 5 ESAT -Etablissements et Services d’Aide par le Travail- en France), soit l’équivalent de huit embauches à temps plein par an.

A ce jour, la société compte, à son actif, la création d’une dizaine de jeux ; elle a également reçu les titres d’entreprise innovante et d’entreprise citoyenne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017