Excite

H1N1: la fin!

Après avoir semé la terreur dans le monde pendant plus d'un an, la fin de la pandémie du H1N1 a été annoncée, mardi.

Communiqué officiel

C'est à présent officiel car l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi la fin de la pandémie de grippe H1N1, la première du 21ème siècle. Elle a provoqué la mort de 18.500 personnes à travers le monde et touché plus de 214 pays depuis son apparition en avril 2009.

'Le monde n'est plus en phase six d'alerte pandémique. Nous entrons maintenant dans une période de post-pandémie', a décaré Margaret Chan, la directrice de l'organisation. 'Le nouveau virus H1N1 est en fin de course', a-t-elle ajouté.

Mme Chan a suivi les recommandations de son comité d'experts réuni pour faire le point sur l'évolution de la pandémie et décidé qu'il fallait mettre un terme à la pandémie déclarée le 11 juin 2009 face à un virus d'origine porcine, aviaire et humaine jugé menaçant.

Sa déclaration se base sur l'examen de la situation mondiale et des rapports de plusieurs pays actuellement confrontés à la grippe. Une bonne nouvelle donc même si l'OMS a précisé que si le virus H1N1 a presque arrêté de sévir, les réapparitions localisées continueront sûrement à se produire.

Photo: wikimedia.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018