Excite

Guérisseurs, confiance ou méfiance ?

Magnétiseurs, rebouteux, radiesthésistes qui ont le pouvoir de guérir fascinent toujours autant. Ils suscitent toutefois la méfiance.

Les magnétiseurs-guérisseurs adoptent des pratiques différentes dans leur façon d'aborder un patient. Certains guérisseurs magnétisent les zones corporelles spécifiques du malade en posant leurs mains ou en effleurant la peau pour soulager la douleur grâce à leur fluide. D'autres procèdent à des "grandes passes" autour d'une photographie.

Les guérisseurs prétendent détenir un don permettant de soigner les malades, en contact ou à distance. Certains s'exécutent sous hypnose, d'autres agissent par simple concentration en utilisant un pendule. Toutes ces techniques employées sont-elles réellement efficaces ? Faut-il faire confiance aux guérisseurs ?

Si nombre d'entre eux pensent être dotés d'un don naturel, d'autres affirment clairement leur diagnostic en les combinant à des pratiques occultes. Mais il vaut mieux se méfier des marabouts qui utilisent des procédés assez douteux. Ces pseudos guérisseurs s'emploient davantage à soutirer de l'argent aux clients qu'à les guérir en utilisant des produits soi-disant miraculeux. Mais confrontés à la souffrance, de nombreux Français n'hésitent pas à s'en remettre à un guérisseur, hypnotiseur ou rebouteux lorsque la médecine traditionnelle est impuissante. Hélas, ils ne frappent pas toujours à la bonne porte.

Autour de quinze mille guérisseurs en France exercent. Parmi eux, on compte un certain nombre de charlatans, mais d'après le témoignage d'anciens malades, la plupart des pratiquants de cette science occulte obtiennent de bons résultats.

A savoir tout de même que les pratiques occultes ne doivent en aucun cas se substituer à la médecine traditionnelle. Elles ne sont, au mieux, qu'une alternative aux traitements prescrits par les professionnels de la santé.

Photo : Zaphodsotherhead (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018