Excite

Comment guérir des tocs ?

Qui n’a jamais remonté les escaliers pour vérifier que la porte était bien fermée, que le fer à repasser était bien débranché ou que le four était éteint ? Ce genre de situation est arrivé à presque tout le monde. Cependant, il ne faut pas confondre TOCS et manies. Les TOCS s’installent dans le temps et augmentent en intensité. Pour guérir des TOCS, il faut analyser son comportement et se faire aider.

Pour savoir comment guérir des TOCS, ou Troubles Obsessionnels compulsifs, il faut comprendre comment cela commence. Avant de se demander comment vaincre ses TOCS ou soigner ses TOCS, il faut analyser son anxiété. Les personnes souffrant de ce genre de symptômes, répètent toujours les mêmes gestes ou les mêmes rituels pour se rassurer. Pour guérir des TOCS, il faut casser les gestes répétitifs et les rituels, qui deviennent très vite des compulsions. Il est important de savoir comment soigner des TOCS, car cela peut engendrer un sentiment de honte chez la personne, mais aussi de la culpabilité ou une dépression. Parmi les obsessions les plus courantes, on peut retrouver la peur de la maladie ou de la contamination, les doutes sur certaines situations, l’ordre et la symétrie. Ces compulsions ressemblent davantage à des rituels. Le TOC permet de donner l’illusion d’avoir le contrôle sur sa vie et/ou certaines situations. Le TOC, quel que soit son degré d’intensité, peut être soigné, mais il est crucial d’en parler à son médecin traitant, afin d’en venir à bout et de ne pas le laisser s’installer. Le TOC se nourrit de la manière de penser de l’individu et de ses craintes. Il faut faire face à ses peurs et contourner la compulsion, soit par des exercices de respiration, de relaxation ou de méditation. Il ne faut pas accorder trop d’importance à ses pensées.

Venir à bout de ses TOCS

Pour guérir des TOCS, il est possible de combiner un traitement médicamenteux avec une thérapie. La psychothérapie est idéale pour guérir sur le long terme. La guérison des TOCS consiste avant tout à comprendre son anxiété et analyser les symptômes. Il est important de rester motivé, de faire du sport, de se relaxer et d’améliorer son estime de soi. Se relaxer et se distraire permettent de penser à autre chose et de modifier le comportement de son cerveau.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017