Excite

La grippe et ses complications

La grippe saisonnière, qui dure d'octobre jusqu'au printemps, est une des maladies de l'hiver. Elle touche de nombreuses personnes de tout âge. Elle se déclare par une forte température, des courbatures, des maux de tête, une très grande fatigue suivies par une toux sèche. La grippe saisonnière doit être soignée par un médecin qui prescrira les médicaments nécessaires afin de guérir.

La grippe est une maladie très sérieuse. Elle est responsable de nombreux décès. Des personnes fragiles, à risque, peuvent connaître des complications de la grippe saisonnière, comme les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques, mais aussi les nourrissons. Cela se traduit par des troubles respiratoires, comme la pneumonie, mais aussi une infection bactérienne. La déshydratation fait partie des symptômes pouvant amener à un mauvais état général.

Une surinfection bactérienne va donc toucher l'appareil respiratoire entraînant des bronchites aiguës et une sinusite. Les bronches seront inflammées, la toux sera sèche et douloureuse. Elle deviendra grasse. Il faut également faire attention aux poumons, fragiles avec l'apparition du virus, pour qu'ils ne soient pas infectés. Cela entraîne une insuffisance respiratoire qui peut être mortelle, surtout chez les personnes cardiaques ou ayant une maladie pulmonaire. Lors d'une pandémie, on peut constater également des complications cardiovasculaires.

Chez les enfants, les problèmes graves sont surtout des otites, des bronchites, des pneumopathies. L'asthme déjà présent sera amplifié. Des convulsions peuvent également apparaître lors des pics de fièvre.

Les cas les plus graves nécessitent une hospitalisation de quelques jours afin que le patient soit surveillé.

Certains organes, comme le rein, peuvent être aussi touchés.

Les antibiotiques sont prescrits par un médecin lors d'une surinfection bactérienne. On constate lors des complications dues à la grippe que l'état de fatigue peut durer plusieurs semaines.

La grippe et les vaccins

Pour éviter les complications des sujets à risques, il leur est conseillé de se faire vacciner contre la grippe, ainsi que leur entourage. La vaccination est gratuite pour les plus de 65 ans. Elle doit s'effectuer entre octobre et novembre. Il existe également des vaccins anti-grippaux homéopathiques qui sont également un bon moyen de prévention.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017