Excite

Grippe A : les caractéristiques de la maladie

Grippe A. le mot est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Mais derrière ce terme, qu’en est-il réellement ? Quelles sont les caractéristiques du virus ? Quels sont les risques ?

La grippe A, autrement appelée h1n1, résulte d’une combinaison de virus différents : les grippes porcine, aviaire et humaine. Sa particularité est d’être très contagieuse. Côté symptômes, ceux-ci sont semblables à la grippe saisonnière. Ainsi, la durée d’incubation est de 24 à 48 heures. La température de la personne atteinte peut, quant à elle, monter jusqu’à 41°C avec d’importante douleurs musculaires, principalement dans le dos.

Le virus de la grippe A se caractérise également par une toux sêche très présente et des difficultés respiratoires parfois importantes et s’accompagne d’une perte d’appétit brutale. Ces symptômes disparaissent généralement au bout d'une semaine.

Les personnes les plus susceptibles de contracter le virus restent celles souffrant de maladies respiratoires, notamment de pneumonie, ou cardiaques. Contrairement à la grippe de saison, le virus h1n1 touche également principalement de jeunes adultes, entre 20 et 30 ans.

Enfin, la grippe A ne remplace en aucun cas la grippe saisonnière. Les deux vont donc coexister durant cet hiver.

Photo : Pascal picasaweb.google.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017