Excite

Grippe A : c'est parti pour les vaccins !

L'Agence Européenne des Médicaments (EMEA) vient de donner son feu vert pour la mise en vente des vaccins contre la grippe A.

C'est le laboratoire britannique GlaxoSmithKline qui vient d'obtenir cette première autorisation pour commercialiser les vaccins. Novartis a lui aussi obtenu la recommandation de l'EMEA. Ainsi dans les semaines à venir, les premières doses devraient se trouver sur le marché français.

En tout, 66 millions de vaccins contre la grippe A ont été commandés par la France à ces deux laboratoires. Début octobre le Ministère de la santé devrait être en mesure de commencer sa campagne de vaccination après que la Communauté Européenne ait validé à son tour l'autorisation de mise sur le marché et que des derniers tests cliniques aient été effectués en France sur de petits animaux.

Mais d'autres doses de vaccins ont été commandées à des laboratoires toujours en attente de l'aval de l'EMEA comme c'est le cas de Sanofi-Pasteur, auquel le gouvernement a demandé 28 millions de vaccins et Baxter à hauteur de 50 000 doses.

Les premiers vaccins disponibles répondront aux noms de Pandermix (GSK) et Focetria (Novartis). Ils devront être administrés en deux doses séparées, éloignées de 21 jours selon les recommandations de l'Agence Européenne car une seule injection pouvait ne pas provoquer une immunité suffisante.

Photo : AJC1 Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017