Excite

Grippe 2015, le vaccin en question

L'épidémie de grippe a été très virulente. Le nombre de décès de cet hiver est impressionnant. 8 500 morts de plus ont été enregistrés, surtout des personnes âgées. Quelle en sont les causes ?

Le directeur général de la santé, Benoît Vallet, s'est exprimé concernant l'épidémie de grippe et le nombre de décès en augmentation enregistré. Selon lui, cette épidémie a été virulente car le taux de vaccination a été faible et le virus de la grippe a muté. L'année 2014-2015 peut être comparée aux hivers 2008-2009 et 2012-2013. La grippe, les autres virus comme affections respiratoires, gastroentérites peuvent expliquer le nombre de décès. Pour les personnes ayant été en réanimation, les décès sont expliqués par l'épidémie de grippe pour 10 à 15 % des patients, âgés de plus de 65 ans. Malgré cet afflux de malades, les hôpitaux ont pris en charge les patients, soit en déprogrammant des opérations peu urgentes, ou en faisant appel à du personnel supplémentaire.

Grippe A : les caractéristiques de la maladie.

Le vaccin est en cause car pas adapté au virus qui a frappé la France. En effet, il a muté et il était impossible aux autorités sanitaires de s'adapter en un laps de temps aussi court. Les Français se font vacciner de moins en moins car ils pensent que ce n'est pas utile, ont une défiance envers les vaccins.

Même si le vaccin n'a pas été aussi efficace, les autorités publiques conseillent toujours la vaccination. Ceux qui s’étaient fait vacciner avaient pratiquement une chance sur deux de ne pas être touchés, comme chaque année. La vaccination obligatoire contre la grippe n'est pas à l'ordre du jour.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018