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Grignotage minceur, ça existe !

Soyons honnêtes : le grignotage fait plaisir. Et le plaisir c'est bon pour le moral. Comment grignoter sans pour autant prendre du poids ?

Les interdictions vont bon train depuis quelques années à un point tel que l'on a de plus en plus la sensation de n'avoir plus droit à rien. Tout est dangereux pour la santé. Sauf que ne plus pouvoir rien faire l'est aussi pour le moral car les frustrations, c'est bien connu, ont un impact considérable sur l'équilibre. On compte de plus en plus de dépressifs à l'heure actuelle… La solution tient dans le bon dosage sans mettre la minceur en péril.

Le grignotage n'est pas exclu de la liste des interdictions. Et c'est tant mieux s'il consiste à manger à n'importe quelle heure des aliments gras, trop salés, trop sucrés… Mais il est un grignotage autorisé un peu à part, celui qui n'accepte que les bons aliments, et les bonnes doses.

Pour ceux et celles qui ne peuvent absolument pas se passer de grignotage, voici quelques conseils à suivre afin de ne pas prendre de poids et d'apporter des éléments utiles à l'organisme.

  • Pour l'énergie et les fibres, une vingtaine d'oléagineux mélangés à des fruits secs
  • Pour les sels minéraux, un potage maison à base de légumes si possible sans pomme-de-terre
  • Pour le magnésium, deux carrés de chocolat à 70 % de cacao
  • Pour le calcium, un yoghourt à condition qu'il ne soit pas aux fruits et non sucré
  • Pour les fibres, l'eau et les vitamines, des fruits frais
  • Pour la fraîcheur et les protéines, quelques feuilles de salade verte citronnées et du surimi

Bien entendu, tout ce qui précède n'est pas à prendre lors de la même collation !

Ce petit grignotage apportera bien du plaisir tout en respectant les règles d'une bonne alimentation organisée.

Photo : Sharon Pruitt (flickr.com)

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