Excite

Recettes de gommage pour le visage fait maison

Un gommage sert à exfolier la peau, c'est-à-dire à en éliminer les cellules mortes. Cette opération renouvelle les cellules des couches profondes et a pour résultat visible un grain de peau plus fin et un teint plus éclatant. Le gommage du visage peut être fait maison avec des ingrédients que l'on a dans la cuisine ou le jardin, pour un résultat impressionnant à condition de bien les manipuler.

Le gommage citron-bicarbonate

Mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire (ou 1 sachet de levure chimique) au jus d'un demi-citron. Attendre l'arrêt de l'effervescence puis appliquer sur le visage et laisser poser 10 minutes. Rincer abondamment à l'eau claire.

Le gommage lait-gélatine

Une autre recette de gommage visage fait maison consiste à faire ramollir 1 feuille de gélatine dans de l'eau froide. Récupérer la gélatine et la faire dissoudre dans 2 cuillères à soupe de lait chaud puis laisser tiédir. Étaler la préparation sur le visage, laisser poser 10 minutes et retirer la peau qui se sera formée, comme pour un peeling.

Le gommage miel-citron

Verser 1 cuillère à café de jus de citron sur 2 cuillères à soupe de miel. Mélanger et étaler sur le visage. Laisser poser 10 minutes. Rincer abondamment à l'eau claire.

Le gommage miel-coco-citron

Mixer pas trop finement :

  • 1 cuillère à soupe de miel,
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco,
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron,
  • 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé,
  • 2 cuillères à soupe de gros sel.

Masser le visage avec la mixture obtenue puis laisser poser jusqu'à 20 minutes. (Pour les peaux sensibles, supprimer le sel et le sucre).

Le gommage au rhassoul, tout simplement

Verser de l'eau sur 2 cuillères à soupe de rhassoul jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Enduire le visage, laisser poser 5 minutes puis rajouter peu à peu de l'eau tout en massant jusqu'à disparition totale du produit.

Quelques précautions

Un gommage visage fait maison, est beaucoup plus efficace s'il est effectué après avoir assoupli la peau sur la vapeur d'un bol d'infusion de camomille. Le produit ne doit pas être étalé sur les zones fragiles du contour de l'oeil et des lèvres. Il vaut mieux effectuer le gommage en soirée, pour terminer avec une application de crème de nuit.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017