Excite

Les traitements contre la gingivite

Les dents peuvent faire énormément mal. Outre les caries et autres problèmes dentaires, on doit faire attention à ses gencives. Car des dents en bonne santé passent bien souvent par des gencives saines. La gingivite est une inflammation causée par des bactéries et par la présence de tartre. Elle provoque des saignements, des douleurs.

Les gencives recouvrent les racines des dents. Lorsqu'elles sont attaquées par des bactéries, elles saignent plus ou moins intensément. Malgré un brossage régulier des dents, ces bactéries s'accumulent et forment le tartre. Face à la gingivite, la population n'est pas égale. Certaines personnes en souffrent plus que d'autres, notamment les femmes enceintes, les diabétiques, les personnes atteintes du sida ou de leucémie. Les fumeurs et les adolescents sont également une population à risque. Avec les bactéries, les dents peuvent se déchausser.

Seul le dentiste peut ôter le tartre. Un passage régulier tous les ans est nécessaire, voire tous les six mois si la personne est fumeuse. La gingivite occasionne donc de nombreux saignements et peut entraîner des douleurs importantes puisque les terminaisons nerveuses sont exposées. Dans le cas d'une gingivite bactérienne, les gencives sont rouges et enflées, elle saignent lorsque l'on se brosse les dents. La gingivo-stomatite herpétique est, quant à elle, éprouvante.

Pour prévenir la gingivite, un brossage régulier et minutieux des dents est recommandé, deux ou trois fois par jour si possible. ll peut être également accompagné d'un dentifrice anti-tartre ou pour dents sensibles. La soie dentaire et les bains de bouche sont également efficaces, surtout pour éliminer le tartre. Certains bains de douche, tel que Listerine, peuvent être utilisés tous les jours sans dénaturer la flore buccale car ils ne contiennent pas d'alcool. Les brosses à dents électriques sont aussi plus efficaces. Les aliments acides, comme le citron, doivent être évités.

L'homéopathie est une méthode douce et efficace. Elle peut soigner la mauvaise haleine, les oedèmes. La phytothérapie apaise les cas de gingivite avec des actions anti-inflammatoires, cicatrisantes. Les huiles essentielles de camomille romaine et de giroflier sont idéales.

Pour les personnes malades, le soin régulier des dents n'est pas suffisant et une visite chez le dentiste s'impose pour éliminer le tartre. Si l'affection est trop grave, une chirurgie parodontale peut être pratiquée.

La périodontite

La gingivite peut révéler des cas de diabète ou de leucémie. Le dernier stade de la gingivite est la périodontite. La membrane qui entoure la dent est inflammée. Celle-ci se déchausse, voire tombe si elle n'est pas soignée à temps. Une bonne alimentation, une prise en charge efficace peuvent donc apporter un bien-être buccal indispensable pour la vie de tous les jours.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017