Excite

Les gestes de premiers secours

Les gestes de premiers secours doivent être connus et maitrisés, car ils ont la possibilité de sauver des vies. Vous devez donc apprendre les différentes étapes qui permettent de réagir à toutes les situations que ce soit pour un étouffement, un malaise cardiaque, un saignement ou encore un arrêt cardiaque.

Les gestes de premiers secours doivent être adaptés à la situation. Pour un étouffement, la personne n’arrive plus à respirer. Vous devez donc lui donner 5 claques dans le dos en vérifiant à chaque fois si le contexte s’est amélioré. Dans le cas contraire, réalisez 5 claques et entre chacune d’entre elles il est important d’effectuer une compression abdominale.

Pour le saignement, il est impératif d’éviter le contact avec le sang de la personne comme le précise la Croix Rouge. Cette dernière doit donc effectuer une compression sur la plaie en utilisant ses mains entourées dans un sac plastique ou un linge propre. Si la situation est préoccupante, n’hésitez pas à appeler les secours et demandez à la victime de s’allonger en position horizontale.

Lorsque la personne est inconsciente, vous devez l’allonger et libérer les voies aériennes notamment en dégageant le cou et en relevant la tête. Si la victime respire, placez-la en position latérale de sécurité et alertez les secours.

Dans le cas contraire, il sera important d’effectuer un massage cardiaque. Il faut donc réaliser 30 compressions thoraciques puis deux insufflations et vérifiez que sa poitrine se soulève. Ces deux actions doivent être réalisées jusqu’à ce que les secours arrivent. Il est possible d’arrêter le massage cardiaque si la personne reprend ses esprits ou si un pouls est détecté.

La défibrillation

Les gestes de premiers secours peuvent s’avérer insuffisants notamment lorsqu’un malaise cardiaque est observé. Vous pouvez donc utiliser un défibrillateur en suivant les instructions énumérées sur la notice. Il faut donc dénuder la poitrine et placer les électrodes. Le choc électrique pourra ensuite être envoyé, mais personne ne doit toucher la victime.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017