Excite

Gérer ses émotions : la sophrologie

La sophrologie synthétise plusieurs techniques de relaxation occidentale, de méditation orientale et de yoga. Elle a été mise au point par Alfonso Caycedo, un psychiatre colombien, en 1960. La sophrologie permet de gérer ses émotions, elle développe la conscience pour harmoniser le corps et l'esprit, mais également pour dépasser ses angoisses et tensions afin d'optimiser ses possibilités.

La sophrologie permet bien plus qu'un moment de relaxation. Elle aide à renforcer l'équilibre entre les émotions, les cognitions (croyances, pensées et connaissances) et les comportements, permettant ainsi à la personne qui pratique cette méthode d'être plus en phase avec lui même, de se découvrir de nouvelles ressources et d'améliorer ainsi sa qualité de vie. Cette technique aide à se concentrer et à se débarrasser des émotions parasites, c'est pourquoi elle est très prisée dans le milieu sportif.

La sophrologie repose sur plusieurs principes fondamentaux, parmi lesquels :

  • Trouver l'harmonie parfaite entre le physique et le psychique, grâce à une connaissance poussée de son corps et de ses émotions.
  • Positiver au maximum les émotions, passées ou présentes, pour accroître et exploiter son potentiel.
  • Gagner en réalisme : en ayant une conscience accrue de ce qui nous entoure, d'une façon totalement objective et neutre émotionnellement, afin d'être plus efficace.

Le but final est d'apprendre à gérer ses émotions pour vivre en parfaite harmonie avec soi-même, s'accepter pleinement et exploiter totalement son potentiel. Il ne s'agit nullement d'une méthode permettant de se détendre en s'évadant, mais au contraire de gagner une vraie sérénité en faisant face à la réalité de la vie et aux éléments négatifs qui peuvent survenir.

Plusieurs techniques sont proposées pour parvenir à ces résultats : la relaxation dynamique, essentiellement pratiquée en groupe, et la sophronisation.

Pratiquer la sophrologie

La sophrologie se pratique en deux temps : des séances en groupe ou seul avec un professionnel (appelé sophrologue), à une fréquence qui sera déterminée selon ses besoins personnels, et des exercices à effectuer seul chez soi pour apprendre à gérer ses émotions. La sophrologie se vit au quotidien, les exercices donnent des clés pour progresser sur le chemin de l'harmonie, mais c'est à chaque instant de la journée que ces principes sont appliqués.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017