Excite

Apprendre à gérer la fatigue au quotidien

Le chaos de la vie quotidienne est souvent source de fatigue. Gérer la fatigue lorsqu'il faut jongler entre les enfants, le travail, le ménage, les courses et parfois les heures de transport interminables peut devenir insurmontable. Quelques conseils peuvent nous être salutaires pour mettre fin ou du moins atténuer les effets néfastes de cette fatigue sur notre organisme et notre moral.

Un esprit sain dans un corps sain

Une bonne alimentation ainsi qu'une activité physique régulière font souvent disparaître les traces de fatigue. Si l'activité physique peut paraître erreintante, il s'agit d'une fatigue saine quand le sport n'est pas pratiqué en excès en combinaison avec une alimentation adaptée et équilibrée.

L'alimentation joue un rôle primordial dans la gestion de la fatigue. En effet, une carence en nutriments essentiels dérègle l'organisme à plus ou moins long terme et a des effets directs sur notre fatigue.

Le sommeil

Le sommeil a des vertus thérapeutiques. La fameuse micro-sieste de 10 minutes après le déjeuner avant d'attaquer l'après-midi en forme est très réparatrice.

En outre, lorsque l'on se sent stressé, il est préférable d'éviter les écrans (télévision, ordinateur) particulièrement au moment de se coucher et de préférer la lecture (livre, revue, BD, etc...), plus reposante. Vous gagnerez ainsi en qualité de sommeil, le sommeil le plus récupérateur étant en début de nuit. Se coucher à une heure raisonnable est tout aussi primordial.

Déléguer les tâches quotidiennes

Il peut être difficile de gérer la fatigue lorsque les journées de travail sont interminables. Une deuxième journée de travail attend souvent à la maison, particulièrement lorsque l'on a des enfants en bas-âge qui ne sont pas autonomes, demandant ainsi attention et aide de tous les instants.

Ne pas hésiter à faire appel aux services de livraison à domicile (courses, repas) et si le budget le permet à une femme de ménage qui viendra ainsi vous soulager de la corvée de nettoyage hebdomadaire.

Rompre la monotonie du quotidien

L'ennui et les habitudes de vie sont bien souvent source de fatigue. Profitez d'un week-end pour vous échapper du quotidien, invitez des amis ou de la famille ou rendez-leur visite, faites une séance shopping ou rendez-vous chez votre esthéticienne. Le simple fait de rompre avec ses habitudes ou de prendre soin de soi est un des moyens les plus efficaces pour gérer la fatigue quotidienne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017