Excite

Le genu valgum chez l’enfant et l’adulte

Également appelé « genou en X » ou « genou cagneux », le genu valgum se caractérise par une déviation de la jambe vers l’extérieur par rapport à l’axe de la cuisse. Lorsque l’enfant ou la personne adulte souffrant du genu valgum se tient droit debout, les genoux se touchent tandis que les chevilles restent séparées d’une certaine distance.

Le genu valgum chez l’enfant

Chez les enfants âgés de 2 à 5 ans, le genu valgun est très fréquent. Il fait partie d’une phase de développement de l’articulation et peut être accentué par le surpoids. La déformation est généralement causée par le relâchement excessif des ligaments internes du genou, une séquelle de fracture ou encore une maladie osseuse.

Indolore, le genu valgum régresse avec la croissance. Si après 6 ans, l’écart intermalléolaire reste important (plus de 8 cm) ou si la déformation est asymétrique ou touche seulement une jambe, il s’agit d’un cas anormal donc il faut consulter un orthopédiste infantile.

Le genu valgum chez l’adulte

Chez une personne adulte, le genou en X est souvent la conséquence d’un genu valgum infantile non traité. Sinon il est dû à une ostéomalacie (maladie osseuse) ou à une séquelle de fracture du genou consolidé en mauvaise position. Dans la plupart des cas, il est à l’origine d’une gonarthrose (arthrose du genou) qui peut devenir invalidante.

Outre le traitement à la vitamine D pour soigner une ostéomalacie, l’ostéotomie est souvent prescrite par le médecin lorsque le genu valgum se présente sous une forme sévère. Parfois même, si la situation s’est développée depuis trop longtemps, l’orthopédiste procède au remplacement de l’articulation du genou par une prothèse.

L'évolution du genu valgum chez l’enfant

Conséquence de la position fœtale, un nouveau-né présente des jambes légèrement en virgule. Vers l’âge d’un an, ses jambes se redressent et deviennent droites. Lorsqu’il atteint l’âge de 2 ans, le genu valgum s’installe et se développe pendant deux ou trois ans et régresse avec la croissance. Dans ce cas, aucun traitement n’est nécessaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017