Excite

Galette des rois à la framboise

Et si cette année vous détourniez la traditionelle galette des rois à la frangipane pour lui apporter un nouveau petit goût acidulé? La framboise, par exemple, allègera le côté parfois trop sucré de ce dessert de janvier.

Mais cette galette fruitée, si elle ne remplace pas l’originale que vous avez peut-être déjà dévorée dimanche dernier, constituera un dessert sympathique à toute époque de l’année. Parce qu’après tout, on tirerait bien les rois plus souvent, foi de gourmandes de la rédaction…

Les ingrédients:

2 rouleaux de pâte feuilletée pure beurre
1 jaune d’œuf et une cuillerée à soupe d’eau
70g de beurre mou
100g de sucre en poudre
125g de poudre d’amande
2 œufs entiers
1 cuillerée à soupe de farine
125g de framboises fraîches ou surgelées

La préparation:

Réalisez un beurre en pommade à l’aide du sucre et du beurre ramolli auquel vous incorporerez alors doucement les œufs entiers préalablement battus, la farine puis la poudre d’amande.

Déposez ensuite ce mélange sur l’une des pâtes feuilletées déroulée en prenant soin de laisser de la marge tout autour pour pouvoir refermer la galette. Insérer votre fève près du bord pour ne pas la couper au moment du partage puis disposez vos framboises régulièrement sur la crème aux amandes.

Pour finir, recouvrez le tout de votre seconde pâte feuilletée dont vous replierez les bords ensemble avec la première afin de bien souder votre galette. Dessinez alors sur le dessus des stries à l’aide de la pointe d’un couteau et badigeonnez le tout au pinceau d’un mélange de jaune d’œuf et d’eau.

Placez ensuite votre galette à four chaud (180°C) et laissez cuire en surveillant le brunissement entre 20 et 25 minutes.

Ce petit régal fruité se dégustera tiède ou froid selon vos préférences.

Photo : umami et epsos (Flickr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018