Excite

Galette à la mandarine

C'est le mois de la galette des Rois, profitez-en pour en préparer une à la maison avec cette recette originale de galette à la mandarine. Une recette facile et délicieuse!

Son origine

La galette des Rois se mange traditionnellement le 6 janvier, jour de l'Épiphanie, qui correspond, dans la Bible, à la présentation de l'enfant Jésus, aux Rois Mages. La galette est alors une pâte feuilletée, dorée au four. Au fil du temps, elle sera fourrée avec de la confiture, de la frangipane, du chocolat et autres gourmandises. A ne pas confondre avec le gâteau des Rois, une brioche avec des fruits confits. Quant à la fève, elle date de l'époque romaine. Lors des grands banquets des saturnales, au mois de janvier, celui qui trouvait la fève était élu roi du festin. Aujourd'hui, on se couronne roi et on choisit sa reine.

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 5 mandarines
  • 160 g d'amandes en poudre
  • 4 œufs
  • 170 g de sucre
  • 2 zestes de mandarine
  • 50 g de beurre

Préparation

Pressez les mandarines pour obtenir le jus. Mélangez-le, dans une casserole, avec les amandes et les zestes de mandarine. Laissez sur le feu pendant environ trois minutes. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre puis le jus de mandarine tiède. Mélangez bien. Puis remettez l'ensemble sur le feu pendant quelques instants. Enfin, ajoutez le beurre ramolli et laissez refroidir.

Étalez vos deux pâtes feuilletée, posez une première pâte sur votre plat à tarte. Ajoutez la crème de mandarine et n'oubliez pas d'y déposer la fève. Ensuite, recouvrez le tout avec la deuxième pâte feuilletée en attachant bien les rebords ensemble. Ajoutez un jaune d'œuf sur le dessus pour faire dorer la pâte et vous pouvez également dessiner quelques dessins pour un peu de fantaisie. Mettez au four à 210 degrés pendant 20 minutes environ.

Vous pouvez la savourer froide ou tiède, sans oublier la couronne bien sûr!

Photo:wikimedia.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017