Excite

Fumer pendant la grossesse : danger

Impossible d'ignorer aujourd'hui combien fumer pendant la grossesse est dangereux pour le fœtus. Piqûre de rappel.

Le tabac est dangereux pour la santé de tous. Dans le domaine de la procréation, les conséquences du tabagisme sont effectives bien avant la grossesse. Tout d'abord une femme qui prend la pilule tout en continuant à fumer est hautement exposée aux risques de maladies cardiovasculaires et à une ménopause précoce. Mais qu'en est-il aussi de celles qui continuent à fumer pendant la grossesse ?

Lorsqu'une femme prévoit de concevoir, elle devrait commencer par cesser de fumer avant même d'être enceinte. En effet, le tabac est responsable de la baisse de la fertilité. Et si le futur papa fumeur pouvait l'accompagner dans cette démarche et arrêter de fumer lui aussi, ce serait une bonne chose.

Les risques dus au tabagisme pendant la grossesse ne sont plus à démontrer. Fausse-couche, prématurité, grossesse extra-utérine, risque de sous-poids du nouveau-né, retard de croissance chez l'enfant, risque d'asthme chez l'enfant et augmentation des risques de mort subite du nourrisson. De même, durant la période d'allaitement les risques sont extrêmement graves si la maman fume.

Pourquoi le futur papa a-t-il intérêt à arrêter de fumer lui aussi ?

Une étude scientifique a démontré que le tabagisme du papa entraîne le tabagisme passif de la future maman, ce qui multiplie le risque – pour les nourrissons – de présenter une "défaillance génétique de leur défense immunitaire". C'est dire combien la responsabilité de chacun est engagée. Les mères sont donc encouragées à imposer à leur conjoint le sevrage tabagique le plus tôt possible, même avant la conception d'un bébé. Si les parents fument tous les deux, ils choisiront d'arrêter de fumer à deux : c'est encourageant.

Tabac et mort subite du nourrisson

La fumée de cigarette est responsable de l'accélération des pulsations cardiaques ainsi que de la pression artérielle du bébé. C'est sans parler des substances toxiques trouvant leur origine dans la combustion du tabac. Les équipes de Chercheurs s'étant penchées sur la question sont en meure d'affirmer que le tabagisme des parents augmente gravement les risques de mort subite du nourrisson.

Les femmes ne pouvant s'empêcher de fumer pendant la grossesse sont largement invitées à consulter leur médecin. Celui-ci saura trouver une solution pour que le sevrage tabagique se passe bien. Il y va de la santé du bébé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019