Excite

Fruits et légumes plein de pesticides

49,5% des fruits, légumes et céréales produit dans l’Union européenne (UE) en 2006 aurait montré selon le rapport 2008 sur les pesticides de l’UE, le plus haut risque de contamination jamais enregistré dans toute l’Europe. Le constat est sévère voire alarmant.

On apprend l’existence de ce rapport, tout du moins les conclusions par une organisation non-gouvernementale (ONG), le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF). Cette organisation souligne avec force que les données diffusées en avant-première représentent "une augmentation de 20% sur les cinq dernières années".

Les pesticides sont de plus en plus présents et ont contaminé les céréales passant de 21% en 2005 à 27,2% en 2006, fait remarquer le MDRGF. Et le nombre de résidus (deux ou plus) étaient représentés dans près d’un quart des échantillons testés; 10% en contenaient quatre ou plus.

Les conclusions sont alarmantes au vu du rapport qui doit sortir dans les jours à venir. Vingt-trois pesticides détectés seraient d’un niveau suffisamment élevés pour représenter un risque sanitaire grave et cinq des produits les plus utilisés dans les aliments sont considérés comme "cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou perturbateurs du système hormonal", selon le MDRGF.

Photo: tartempionne, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017