Excite

Français, vous dormez et mangez beaucoup !

Voilà une étude de l'OCDE (l'Organisation de Coopération et de Développement Economique) en parfaite contradiction avec les récentes études effectuées en France sur le même sujet ! Les Français seraient les champions du sommeil en terme d'heures passées sous la couette !

Les Français, rois de la table !

Que les Français soient ceux qui passent le plus de temps à table passe encore car ça n'est pas vraiment une nouveauté. On sait depuis fort longtemps que notre belle France, si elle est célèbre pour sa gastronomie de par le monde est aussi la reine des repas qui s'éternisent. Ce qui ne va d'ailleurs pas sans étonner nos voisins européens et du reste du monde.

En moyenne, nous passerions 2 heures et quart à table par jour ! Les pays en queue du peloton ne dépenseraient, eux, qu'une heure de leur temps pour s'alimenter... C'est l'Amérique du Nord (Etats Unis et Canada) qui avec le Mexique passent le moins de temps à consommer...de la nourriture. Peut-être d'ailleurs est-ce à cause ou grâce à la célèbre devise américaine "le temps c'est de l'argent".

Quant à signifier que les Français s'alimentent mieux parce que plus longuement, la question reste en suspens....

Plus d'un tiers de notre temps sous la couette !

Alors qu'une récente étude française tendait à démontrer que les français ne dormaient pas assez, voilà que l'OCDE vient nous dire tout le contraire ! Nous dormirions trop et même beaucoup plus que le reste du monde.

Huit heures et cinquante minutes par jour c'est le temps que nous passons dans les bras de Morphée, soit plus d'un tiers de notre temps passé à dormir. C'est 20 minutes de plus que les Américains ou les Espagnols mais c'est carrément une heure de plus que les Japonais et les Sud-Coréens.

D'autres différences importantes selon les cultures

Mais cette étude, plus que pointer du doigt qui fait plus de ceci ou moins de cela, marque les différences étonnantes non seulement entre les différents pays mais aussi en terme de parité hommes-femmes.

Les contrastes se font notamment en ce qui concerne les loisirs. Ainsi, quand les Japonais se relaxent la moitié de la journée en regardant la télévision ou en écoutant la radio, les Turcs passent plus de 30% de leur temps à se distraire en compagnie de leurs amis.

L'Italie semble favoriser les temps de loisirs des hommes d'une heure et demie supérieur à celui des femmes. En France la différence est moindre mais importante quand même : une demi-heure de moins pour madame. La Norvège fait figure de bonne élève en parité avec une différence d'à peine quelques minutes.

Une espérance de vie en rapport ?

La France se classe aussi dans le peloton de tête pour l'espérance de vie mais en 2ème position et pour les femmes seulement avec une moyenne de 84 ans et demi alors que les Japonaises "plafonnent" à 86 ans.

Pour les hommes, se sont les Islandais qui vivraient le plus longtemps, un peu plus de 79 ans en moyenne pour 77 ans pour les Français. Il faudrait donc croire à l'adage populaire, tout au moins pour les hommes qui dit que "le froid conserve"... Photo : montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017