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Framboise et autres fruits rouges, alliés santé et minceur

Avec 40 Kcal/100 grammes, la framboise est un fruit à consommer sans arrière-pensée. Elle améliore le transit intestinal grâce aux 7 mg/100 grammes de fibres qu'elle contient.

En revanche, ses petits grains sont parfois agressifs pour l'intestin. A éviter par les personnes souffrant de la maladie de Crohn, et toutes celles à grande sensibilité intestinale.

Comme la fraise, la framboise ne se conserve que 24 heures au réfrigérateur. Elle tourne facilement au moindre orage. Les manières de l'accommoder sont variées. Nature ou légèrement sucrée, elle s'accompagne divinement d'une crème fouettée ou anglaise. Cuite, en confiture, clafoutis ou tartelettes, elle est tout aussi délicieuse.

Pour un dessert légèreté diurétique, un méli-mélo de framboises et autres fruits rouges avec peu ou pas de sucre saura rafraîchir tout en apportant un maximum de vitamines et fibres. L'avantage de la framboise est qu'elle peut se congeler : une solution intéressante pour en manger toute l'année.

La cerise compte 14 grammes de glucides pour 100 grammes de fruits, mais est tout de même une bonne alliée minceur grâce à son pouvoir diurétique. Les personnes souffrant de rétention d'eau ont intérêt à consommer des cerises et des queues de cerises en infusion. La cerise est également conseillée aux personnes atteintes de problèmes articulaires ou de goutte. Elle combat l'excès d'acide urique grâce à sa teneur en anthocyanes (pigments naturels).

La myrtille qui se classe dans le peloton de tête des antioxydants, protège contre la cataracte à condition d'en consommer 110 à 130 grammes par jour. Elle se conserve durant deux jours au réfrigérateur. Acidulée, la myrtille sauvage est plus petite que la myrtille de culture qui, elle, est plus sucrée. La myrtille se consomme nature, en cakes ou muffins, en tarte ou tout simplement avec un formage blanc ou une crème fouettée. L'association myrtille/basilic est très flatteuse.

On comprend pourquoi les fruits rouges sont à consommer sans modération.

Photo : Jenny Downing (flickr.com)

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