Comment rendre sa séance de footing efficace ?

À l'approche des beaux jours d'été, le moment est idéal pour faire un peu de sport en extérieur, que ce soit pour se maintenir en forme, se changer un peu les idées ou pour perdre quelques kilos superflus. Voici quelques conseils afin de rendre une séance de footing plus efficace.

Quelques conseils pour un footing efficace

  • Choisir judicieusement ses chaussures

Avant de commencer, il est nécessaire de se procurer une bonne paire de chaussures afin de ne pas se blesser inutilement. Il est vivement conseillé de privilégier des runnings spécialement adaptées pour la course à pied, et de prendre une pointure au-dessus de sa pointure habituelle : le pied peut se gonfler après l'effort.

  • Connaître son rythme

Pour les débutants, il est essentiel de bien trouver son rythme. Inutile de s'imposer des objectifs impossibles : des séances de quinze minutes à raison d'au moins deux fois par semaine peuvent suffire au début. Par la suite, il est possible d'augmenter son rythme de course et la fréquence de ses séances.

  • Bien s'hydrater

Pendant l'effort, il est impératif de bien s'hydrater, puisque le corps perd en eau au cours de l'exercice. Il faut penser à porter une bouteille d'eau en permanence afin de s'hydrater correctement.

  • S'étirer avant et après l'exercice

Pour ceux qui souhaiteraient courir plus fréquemment, il est très important de bien s'étirer pour préparer ses muscles et ses tendons. De nombreux sites dédiés au footing donnent quelques idées d'exercices pour bien étirer les cuisses et les mollets avant l'effort.

  • Bien s'habiller

En plus de choisir une bonne tenue de sport, il est recommandé de bien se couvrir la tête en cas de chaleur.

D'autres points restent à souligner afin de bien rendre sa séance de footing efficace. Si c'est dans le cadre d'un régime, il est également conseillé de courir à jeûn, par exemple juste avant le petit déjeuner. L'exercice seul ne suffit pas : il faut aussi penser à manger équilibré pour des résultats visibles.

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