Excite

Foie gras maison

Vous adorez le foie gras et vous voulez le préparer maison? Suivez la recette. Vous verrez qu'il n'y a rien de plus facile!

Le choix

Pour réaliser un bon foie gras maison, il faut acheter un foie gras cru entier qui a une belle forme, lisse et souple. Petite astuce: la pointe du lobe doit être plus ferme sous votre doigt. Choisissez un foie gras d'oie de 600g minimum ou de canard de 400g minimum

Le déneivage du foie gras

Une étape à ne pas sauter: le déneivage du foie gras car toute la qualité de votre recette en dépend. Pour cela, séparez le foie dans le sens de la longueur en deux lobes en suivant le tracé de la veine. Soulevez-la et tirez sur toute la longueur. Grattez les traces de sang. Si vous abîmez les lobes, ce n’est pas grave, ils se reconstitueront au cours de la cuisson.

L'assaisonnement

Une fois passer l'étape du déneivage, assaisonnez selon les mesures, 10 g de sel par kilo de foie et 3 g de poivre par kilo. Vous complétez en aromatisant avec de l'alcool comme le cognac ou l'armagnac. Faites pénétrer l’assaisonnement avec vos doigts et placez votre préparation, protégé dans du papier film, au réfrigérateur. Laissez reposer toute la nuit.

La terrine

Pour réaliser une terrine de foie gras, faites mariner votre foie gras pendant 12h au frais puis mettez la terrine dans un bain-marie au four à 100 degrés, pendant 40 minutes. A la sortie du four retirez le liquide qui couvre le foie. Conservez-le, filtrez-le pour n'obtenir que de la graisse que vous replacerez sur votre terrine en couche fine pour qu'il se conserve mieux. Laissez reposer ensuite votre terrine au frais pendant 48 heures et consommez-la dans les 15 jours.

Photo:over-blog.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018