Excite

Fish & Chips: 150 ans de succès

Ce n’est certes ni de la grande cuisine, ni un plat très diététique et pourtant 150 ans après son invention, le succès du fish and chips en Grande-Bretagne ne faiblit pas.

Le plat le plus populaire du Royaume-Uni fête ses 150 ans d’existence! De nombreux établissements britanniques lui rendent hommage ces jours-ci en proposant des prix spéciaux ou des recettes originales. Même les parlementaires ont salué son succès en reconnaissant qu’au fil des ans, le fish and chips s’est imposé comme un plat gastronomique ‘au cœur de la culture britannique’. Plus de 10 000 ‘chippies’ vendent le fish and chips en Grande-Bretagne.

A base de morue pannée et de pommes de terre frites, le fish and chips aurait pu être délaissé au profit de plats moins gras mais non. Cette spécialité culinaire a résisté à la tendance du bio et même à l’invasion des fastfood américains type McDonald's. Qu’est-ce qui attire donc tant les Anglais? Un peu par habitude alimentaire et un peu parce qu’à l’image de la restauration rapide, le fish and chips se mange en quelques minutes, que c’est nourrissant et pas trop cher.

A déguster avec les doigts, debout, dans une feuille de papier journal ou avec des couverts, assis, dans un restaurant, une chose est sûre le fish and chips n’est pas prêt de disparaître des assiettes des Anglais!

Photo : federationoffishfriers (Flickr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018