Excite

Fin du remboursement du champix

Considéré comme l’un des produits-phare pour le sevrage tabagique, le Champix ne sera plus remboursé par la Sécurité sociale. La cause ? il n’a pas totalement prouvé son efficacité et provoquerait des idées noires.

C’est lors de la journée sans tabac du 31 mai que Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a annoncé la nouvelle. Plusieurs raisons sont évoquées. Il y a d’abord les nombreuses plaintes – 1.200 au total - déposées aux Etats-Unis pour avoir provoqué des suicides. Mais suite au scandale du Mediator, l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié, en janvier dernier, une liste de 77 médicaments sur lesquels elle va exercer un contrôle renforcé. Le Champix est l’un d’eux. Il suit l’exemple du Zyban dont la commercialisation avait débuté en 2001 et qui avait été soupçonné dans 25 décès.

Parmi les autres produits de sevrage tabagique, l’Afssaps a recommandé de ne pas utiliser les cigarettes électroniques qu’elle considère comme dangereuses pour la santé. Les seuls à en réchapper sont donc les patches et les gommes à mâcher qui, semble-t-il, n’ont encore causer la mort de personne.

C’est le même jour que le laboratoire Pfizer s’est associé avec une trentaine de centres anti-tabac dans les hôpitaux afin d’encourager les fumeurs à renoncer à leur addiction. C’est dans cette optique qu’il proposait plusieurs tests pour notamment contrôler la dépendance.

Source Photo : Gastev (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018