Excite

Fermez les yeux et les sens se décuplent

Pour les chercheurs de l’Université d’Oxford, les êtres humains sont tous capables de percevoir plusieurs sens associés, ce phénomène neurologique s’appelle la synesthésie.

"Entendre des formes ou des tailles", "goûter des sons", ces phénomènes touchent moins d’un pour cent de la population. La synesthésie peut prendre plusieurs formes lorsque l’on y associe deux ou plusieurs sons. Exemple simple: la synesthésie "graphèmes-couleurs", les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés.

Charles Spence, professeur de psychologie expérimentale à l’Université d’Oxford a mené une étude sur douze personnes, toutes volontaires. L’idée, projeter à l’écran une image associée à un son aigu ou grave. Les chercheurs montraient des points et des formes aux sujets qui devaient dire qui de l’image ou du son se révélait en premier.

Résultat de l’expérience. Les points (petit ou gros) les plus gros et les formes (anguleuse ou arrondie) les plus arrondies correspondraient aux sons les plus graves. Charles Spence constate que "les gens parviennent mieux à discerner ce qui vient en premier quand le son et la forme ne correspondent pas".

Pour étoffer son panel d’expériences, le professeur Spence s’est associé au chef Heston Blumenthal afin de combiner l’ouïe et le goût à l’aide d’un plat. "L'idée est de faire participer les gens à l'expérience en leur donnant deux assiettes de nourriture et de leur dire qu'il y a une takete (désigne une forme) et une maluma (désigne une forme), mais ne pas leur dire laquelle est quoi avant qu'ils ne les aient mangées". Les meilleurs exemples montrent que pour les sujets, takete désigne des airelles et maluma le brie. Du coup, le chef Blumenthal pourrait mettre un nouveau vocable dans son menu!

Photo: 2.bp.blogspot.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017