Excite

Feng Shui: comment ça marche?

Ce terme chinois est devenu, de part le temps, une composante essentielle à notre environnement pour créer au sein de notre habitation une atmosphère optimale ou santé, bonheur, énergie et bien-être s’équilibrent.

Le Feng Shui, notion d’air en mouvement (Feng) et énergie (Ch’i), vise à harmoniser trois énergies qui circulent respectivement dans l’atmosphère, le sol et le corps humain. Aussi, cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau) caractérisent un certain type de Ch’i en fonction d’une saison, d’une orientation, des formes ou des couleurs.

Le Feng Shui est une tradition et un équilibre pour qui sait ordonner correctement ces principes. Il s’applique par des règles simples, notamment si vous voulez vous créer un intérieur, riche en énergie. Mais cela nécessite quelques recommandations. Evitez en priorité les murs et meubles à angles vifs, soignez plutôt ordonné sinon l’énergie risque d’être piégée dans un appartement mal rangé.

Les pièces de la maison

On commence avec l’entrée. Elle doit être idéalement grande et rayonnante. L’importance de la lumière et des couleurs est synonyme de bonne entente et de longévité. Vous pouvez y disposer des plantes pour la décoration mais évitez le miroir, trop réfléchissant celui-ci pourrait altérer la circulation du Ch’i.

C’est au tour du salon. Bien harmonisé, celui-ci doit comporter deux portes, une proche de l’entrée, l’autre rendant l’accessibilité à toutes les autres pièces. En règle générale, le mobilier (fauteuil, canapé, chaise) ne doit pas tourner le dos aux portes. La forme des tables est importante, privilégiez le carré ou le rond, à l’ovale ou au rectangulaire. Des couleurs vives sont fortement induites, elles égayent votre intérieur, tout comme les lumières qui revêtent un côté positif: un signe de vie.

La chambre est la pièce de l’apaisement. Elle ne doit être consacrée qu’à la vie sentimentale, surtout pas au travail. Ne troublez pas votre sommeil par des éléments gênants comme les tableaux, miroirs, plantes. Enfin le coin cuisine est l’endroit de toutes les attentions. Le centre doit être toujours dégagé, ne laissez pas d’objets tranchants en vue, les paniers et fleurs suspendus sont inutiles, cela pèserait trop sur votre tête.

Photo: fengshui

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017