Excite

Femmes enceintes, gare à la toxoplasmose!

Maladie fréquente en France et habituellement bénigne sur l'espèce humaine, la toxoplasmose peut entraîner des complications chez la femme enceinte.

Femmes enceintes, une prise de sang est réalisée en tout début de grossesse pour vérifier si vous êtes immunisées ou non contre la toxoplasmose. 84% des futures mères ont déjà été en contact avec la maladie sans forcément le savoir et sont donc immunisées au moment où elles attendent un enfant. Les autres, 16% de la population, n'ont pas encore développé d'anticorps pour lutter contre la toxoplasmose. Rien de grave! Il suffit juste d'être prudente et d'adopter quelques bons gestes de prévention.

Avant toute chose, sachez que le parasite responsable de la toxoplasmose se trouve généralement dans la viande de mouton et dans la viande de porc pas assez cuite! Évitez donc toute viande crue ou saignante si vous êtes enceinte et non immunisée contre la toxoplasmose. A noter: le parasite est tué par la congélation. Vous pouvez donc manger de la viande congelée avec plus de sécurité. Consommez des fruits et des légumes, de préférence cuits ou à défaut soigneusement lavés. Enfin évitez tout contact avec les chats qui sont porteurs du toxoplasme et le rejettent dans leurs excréments.

Avec ces simples mesures d'hygiène alimentaire, vous devriez être protégée de la maladie. Pour ne pas faire courir de risques trop importants pour l'enfant, la femme enceinte no immunisée contre la toxoplasmose devra se soumettre à une prise de sang mensuelle jusqu'à la fin de sa grossesse afin de déterminer une éventuelle contamination de la mère. Si la maladie est détectée à la suite d'une prise de sang, pas de panique: un traitement efficace à base d'antibiotiques est entrepris sous contrôle médical.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017