Excite

Idées de texte pour faire son deuil

Nous sommes tous, un jour ou l’autre, confrontés au deuil d’une personne qui nous est chère. Les étapes du deuil ont été étudiées et définies par de nombreux psychologues.

Selon Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue américaine, le deuil s’effectue en cinq étapes principales. La première est le choc ou le déni qui intervient lorsqu’on apprend le deuil et que l’on refuse d’en admettre la réalité.

Ensuite, colère et culpabilité interviennent et des textes de deuil peuvent alors être d'un grand secours. Puis, se produit une phase de marchandage, faite de négociations et de chantages. La dépression qui suit a une durée plus ou moins longue pendant laquelle on à l’impression de ne pas pouvoir sortir du deuil.

Enfin, la dernière étape est l’acceptation où l’on accepte ce qui s’est produit et, malgré la tristesse, on reprend une vie réorganisée autour de cette perte. Pendant toutes ces étapes, il est très utile d’exprimer ses sentiments et ses émotions auprès d’un psy et/ou à l’aide d’un texte de deuil.

Ces émotions peuvent s’exprimer à travers un texte ou un poème de deuil parlant de l’isolement et de la solitude, de la colère et de la culpabilité. On peut aussi mettre en mots la tristesse et les larmes comme l’espoir ou le pardon.

On peut aussi prendre soin de soi en écoutant ses émotions, plutôt que les injonctions d’un entourage qui ne sait pas toujours ce que nous vivons. Se libérer de l’émotion à l’aide d’un papier et d’un stylo apportera toujours un soulagement.

Photo : A200Wells (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017