Excite

Faire son compost

Vous n'en pouvez plus des kilos de déchets que vous devez jeter chaque semaine? Pour résoudre en partie le problème et faire en même temps un petit geste pour l'environnement, mettez-vous au compostage!

De quoi s'agit-il?

Le compostage est un procédé biologique de transformation des matières organiques en un produit que l'on appelle le compost. Il s'agit donc d'accumuler, sous la forme d'un tas, les déchets organiques pour les dégrader et ainsi obtenir une sorte de terreau. C'est une méthode écologique très efficace pour recycler les déchets organiques et donc réduire votre quantité d'ordures ménagères.

Les déchets concernés sont ceux de la cuisine (épluchures, coquilles d’œuf), du jardin ( tontes de gazon, fleurs fanées, feuilles, mauvaises herbes) ou encore ceux de la maison (mouchoirs en papier, essuie-tout, sciures, copeaux) mais ces derniers ne doivent pas être imprimés car l'encre est très toxique pour la terre.

la méthode

Pour composter, c'est très simple, deux méthodes s'offrent à vous. Soit vous compostez en tas, si vous avez un jardin. Vous l'installez dans un coin discret et sur un sol plat. Soit vous compostez en bac. Vous achetez donc un bac, en jardineries ou en grande surface. L'avantage de cette seconde méthode est qu'elle évite les nuisances visuelles et le compostage est plus rapide, entre 4 et 5 mois. Et pour un bon compost, il ne faut pas oublier de mélanger régulièrement les déchets et veiller à sa bonne humidité.

L'utilisation

Une fois votre compost obtenu, il peut être utilisé comme engrais dans le potager, pour les arbres fruitiers, les plates-bandes. Il peut également servir de terreau pour les plantes en pot.

Une méthode facile et rapide pour obtenir un bon engrais écologique et surtout réduire de 30 à 50% votre quantité d'ordures ménagères et ainsi diminuer la taille des décharges. Un bon geste pour l'environnement!

Photo: Kessner Photography (wikipedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017