Excite

Comment fabriquer de l'eau de rose soi-même ?

La rose est considérée comme la plus belle des fleurs. Cultivée dans de nombreux pays, elle exhale ses précieux arômes. En parfumerie, les diverses variétés de roses font partie, très souvent, des notes de coeur. La rose possède de nombreux bienfaits. Son eau est le produit de grand-mère par excellence, dont voici quelques précieux conseils pour fabriquer de l'eau de rose 100% naturelle.

Fabriquer sa propre eau de rose s'avère utile lorsque certains produits vendus dans le commerce provoquent allergies et contiennent des conservateurs plus ou moins chimiques.

Pour fabriquer son eau de rose soi-même, quelques règles d'hygiène s'imposent. Le flacon doit être propre, hermétique et stérilisé. Les bactéries ne prolifèreront pas. Pour une meilleure conservation, il est conseillé de privilégier les petites quantités car l'eau ne se conserve que cinq jours au réfrigérateur. Des glaçons peuvent être toutefois fabriqués.

Les roses choisies peuvent être les pétales frais, séchés ou encore des boutons à peine éclos.

250 grammes de pétales de rose, non traités, vont infuser, une vingtaine de minutes, dans 1/4 de litre d'eau minérale ou distillée, préalablement bouillie. La préparation est ensuite filtrée, avec des ustensiles stériles, avant d'être versée dans le flacon.

La macération peut également être effectuée à froid, pendant 24 heures. Les pétales de rose infusent dans de l'eau froide.

L'eau de rose est utilisée en lotion sur le visage après le démaquillage ou après le rasage des hommes pour apaiser. Elle peut être mélangée à un masque pour un côté adoucissant et tonifiant. Le masque oriental associe l'eau de rose, l'argile, le miel ou le rhassoul. L'eau de rose peut remplacer le bain moussant.

Les vertus de l'eau de rose

Toutes les peaux, même les plus sensibles et délicates peuvent utiliser l'eau de rose. Elle rafraichit, adoucit et avive le teint. Elle purifie les peaux grasses. Elle apaise les irritations cutanées. Elle resserre les pores, raffermit la peau et aide à lutter contre le vieillissement cutané. Fabriquer son eau de rose soi-même est donc 100% garanti.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017