Excite

Etude climatique pour tous outre-manche avec Opal

Opal est un programme d’étude sur l'environnement lancée par le Natural History Museum en Grande-Bretagne. Pour la réaliser, il demande de la coopération de tout le pays. Histoire d’avoir des données précises tout en éduquant le public.

Pour réaliser cette étude, le musée a mis en ligne un guide pour que chacun puisse mener ses expériences. Il s’agira notamment de repérer les traces de passage d’avion dans le ciel. Les particuliers pourront calculer la vitesse du vent en altitude et à hauteur d’homme en utilisant un miroir, dans le premier cas, et des bulles de savon dans le deuxième. Enfin la quatrième activité du programme Opal permet à tous de donner son ressenti par rapport à la météo et aux températures.

Le but premier de cette étude est de vérifier la précision du matériel de détection du Natural History Museum, notamment en ce qui concerne les traces d’avion dans le ciel mais également de peaufiner les analyses par rapport aux habitants. Pour y participer, les Britanniques doivent télécharger le guide en ligne et d’inscrire ensuite les résultats des observations sur le site opalexplorenature.org. Il permet également de visualiser les données déjà enregistrées.

Cette étude, qui a débuté en mars pour se terminer en juin 2011, connait un vif succès puisque de nombreuses données ont déjà été saisies par les particuliers sur le site de l’opération. Pas si fous, ces Anglais !

Source Photo : Natural History Museum (opalexplorenature.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018