Excite

Être heureux : quel est le secret ?

Etre heureux ne peut être abstrait, ce n'est pas une idée, ni un idéal, il faut que le bonheur soit concret pour donner envie d'aller plus loin. Mais si on le cherche dans des objets, des principes, des idées, ou même une relation, on ne le trouvera pas, car le seul endroit où il se cache, c'est en nous-mêmes.

Au quotidien, adopter un état d'esprit positif, modifier nos réactions face aux évènements, importants ou non, faire un travail sur soi pour apprendre à se connaître, à connaître ses réactions dans toutes les situations, voilà le début du chemin à la recherche du bonheur.

Une autre étape consiste à affronter toutes les situations, y compris les plus difficiles, dans un état d'esprit positif, en recherchant des solutions, du plaisir, sans jamais s'attarder sur la souffrance, la tristesse, les échecs, les regrets. La recherche du bonheur nécessite donc de gérer nos émotions et de cultiver l'optimisme.

Ensuite, il faut s'ouvrir aux autres, être curieux, ne pas s'isoler pour éviter les agressions, et progresser sur tous les fronts est toujours source de satisfaction et donc de petits bonheurs qui modifient notre regard sur la vie.

Toutefois, l'optimisme béat n'est pas une façon d'être heureux. Nier les difficultés et les réalités de l'existence, n'est pas source de bonheur, par contre, les accepter et les reconnaître comme des occasions de se renforcer pour l'avenir, permet de commencer à être heureux. Il ne s'agit donc pas vraiment de recettes, mais de petites actions à pratiquer quotidiennement, avec persévérance, pour obtenir ce souffle qui fera de notre vie une réussite.

Photo : Pink Sherbet Photography (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018