Excite

L'étiopathie : une médecine douce et naturelle

L'étiopathie tire son nom du grec « etios » (la cause) et « pathos » (la souffrance). Cette thérapie manuelle repose sur un diagnostic très poussé qui cherche en profondeur les causes des souffrances et maux ressentis par le patient, pour ensuite le soulager via des manipulations précises. Cette méthode est naturelle et connaît un succès grandissant.

La médecine moderne s'attache souvent à soigner les symptômes ressentis, sans forcément remonter jusqu'à l'origine des troubles. L'étiopathie entend donc aller plus loin, en examinant chaque symptôme pour en déterminer l'origine précise. Il s'agit réellement de soulager ce qui ne va pas pour rendre au corps un équilibre parfait.

Cette médecine s'inspire des pratiques des rebouteurs et ressemble beaucoup à l'ostéopathie, autant dans sa philosophie que son fonctionnement. La distinction entre ces deux pratiques est d'ailleurs parfois difficile à faire. Mais l'ostéopathie, tout comme la médecine traditionnelle, agit essentiellement sur les symptômes, quand l'étiopathie en recherche les causes profondes, ce qui permet bien souvent de régler le problème de façon plus efficace. L'ostéopathie a également une approche plus énergétique, là où l'étiopathie est mécaniste.

L'étiopathie est pratiquée par de plus en plus de professionnels en France. Cette médecine non conventionnelle est très réglementée et s'appuie sur des formations poussées. Si dans certains cas, quelques visites chez l'étiopathe peuvent suffire à régler un problème de santé, il n'est pas rare que dans des cas plus graves, le pratiquant redirige son patient vers un chirurgien ou un médecin spécialisé.

Les visites se déroulent généralement de la façon suivante : l'étiopathe interroge le patient, autant sur ce qui l'amène que sur des questions plus générales. S'en suit ensuite des palpations et manipulations, ainsi que des étirements et des massages, selon les zones à traiter et les symptômes du patient. À la fin de la séance, en lieu et place d'une liste de médicaments à prendre, ce sont des massages à faire chez soi qui sont généralement prescrits. Selon le patient et son problème de santé, une ou plusieurs visites peuvent être nécessaires. Une séance coûte en moyenne en 2013 50 € et cette pratique n'est pas remboursée par l'Assurance Maladie. Cependant, de nombreuses mutuelles prennent ces soins en charge.

Quelles maladies peut soigner l'étiopathie ?

L'étiopathie peut prendre en charge de nombreux maux et maladies, dans des domaines aussi vastes que l'obstétrique, la gynécologie, la médecine générale, les troubles ORL ou gastro-entérologiques et bien d'autres. On peut ainsi consulter un étiopathe pour un syndrome du canal carpien, une lombalgie, une luxation, une conjonctivite, certaines allergies respiratoires, de l'asthme, des colites, la dépression, l'insomnie, des nausées. La liste est longue !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017