Excite

Etablissement de sante et développement durable

Pendant la Semaine de développement durable 2011, du 1er au 7 avril, a eu lieu le deuxième congrès national ayant pour thème "Manager le développement durable en établissement de santé" (DDH).

En quoi peut-on associer "établissement de santé" et "développement durable" et les performances vont-elles en bénéficier ? Les questions auxquelles les participants ont essayé de répondre sont nombreuses et plusieurs pistes ont été explorées.

Dans un premier temps, on pourra privilégier les équipements basse-consommation, choisir des matériaux isolants et non polluants pour les projets de construction, s'équiper de véhicules propres et économes et former le personnel aux éco-gestes

Les possibilités de pratiques éco-responsables sont nombreuses dans les domaines de l'eau, l'énergie, le bâtiment, les déchets, les transports, les achats ou le management. Un comité a donc été mis en place pour piloter ces opérations.

Ce comité rassemble plusieurs acteurs du développement durable et spécialistes de la gestion des établissements de santé, et il est devenu le relais indispensable pour les établissements qui souhaitent passer à l'action.

Le comité a mis en place un Baromètre du développement durable en établissement de santé qui est le premier outil permettant de mesurer les actions menées dans toute la France. Cet outil permet aux établissements de se situer par rapport aux enjeux environnementaux et sociaux et de progresser en ayant connaissance des actions réalisées partout en France.

Entre 2010 et 2011, le nombre d'établissements ayant participé à la campagne a augmenté de 55 %, ce qui augure bien de la façon dont le développement durable devient une priorité dans le secteur de la santé. Cela paraît relativement logique, quand on y pense !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018