Excite

La perte de l'estime de soi

Les relations amicales peuvent entrainer un manque de confiance en soi. Des expériences souvent difficiles à vivre et auxquelles on a dû faire face à un moment de notre vie sont également à prendre en considération. La perte de l'estime de soi peut intervenir à n'importe quel âge et provoquer d'immenses dégâts dans la vie d'un être humain.

La vigilance est de mise lorsque l'on se rend compte qu'une personne de son entourage perd l'estime qu'elle a d'elle. On a beau la rassurer, il peut arriver un moment où les discours, les encouragements, les échanges ne sont plus suffisants.

De plus, la perte de l'estime de soi s'accompagne généralement de troubles anxieux généralisés. L'estime de soi est en rapport avec les valeurs que l'être humain souhaite véhiculer. Ces troubles sont assez fréquents chez les personnes sensibles qui gardent leurs émotions enfouies et qui n'arrivent plus à communiquer.

Du repli sur soi, des crises de larmes, avoir le sentiment de mal faire et même de ne servir à rien sont très souvent visibles. Cette personne a peur de faire une erreur, elle s'auto-critique continuellement et elle est également hypersensible aux remarques d'autrui. La personne devient triste, son visage reflète son état d'esprit et elle se coupe ainsi de ses amis. Cette personne ne peut vivre que pour son travail ou ses études, les seules choses qu'elle peut encore arriver à maîtriser et qui lui restent.

Mais à la longue, la perte de confiance en soi peut jouer sur ces deux éléments. Le travail sera toujours réalisé consciencieusement mais les questions seront toujours plus importantes. Les bons résultats peuvent donner un peu plus de confiance mais ils seront vite mis à mal. Ce sont bien souvent des personnes perfectionnistes qui ont besoin de se réaliser dans leur travail. Dans un monde de plus en plus compétitif, ils ne seront toutefois pas sûrs de donner le meilleur et n'éprouvent plus aucune fierté d'eux-mêmes.

La thérapie

Pour les enfants ou les adolescents, l'estime de soi est très importante puisqu'ils sont dans une phase de construction. La perte de l'estime de soi peut donc se mesurer grâce à un bilan. S'en suivent des séances de thérapie avec un psychomotrocien et un pédopsychiatre. Des séances qui doivent être couronnées de succès afin que la confiance en soi, même si le traitement est long, revienne. C'est elle qui permettra d'avancer dans la vie, de grandir et de se construire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017