Excite

Esthétique à domicile : les formalités

Être esthéticienne à domicile, c'est avoir tout le matériel et les produits pour prodiguer des soins de beauté à ses clients, des personnes qui préfèrent ne pas se rendre dans un institut ou qui ne le peuvent pas.

La formation

Pour pratiquer des soins esthétiques à domicile, de la manucure, de l'épilation, il suffit d'avoir un CAP. Pour les soins du corps, un BP est exigé. Mais une expérience en institut permet également d'avoir plus de sureté et d'expérience professionnelle.

Les formalités pour l'esthétique à domicile

Pour s'installer comme esthéticienne à domicile, il faut avoir un numéro au Registre du Commerce et suivre un Stage de Préparation à l'Installation à la Chambre des Métiers de la région dont vous dépendez. En effet, toute activité commerciale nécessite ce type de stage de quatre jours qui permet d'obtenir des renseignements commerciaux, juridiques mais aussi comptables sur les activités commerciales.

Il faut aussi faire pas mal de démarches de communication pour se faire connaître au niveau publicité en créant des plaquettes à distribuer chez les commerçants ou dans les boites aux lettres.

Il est également possible de s'inscrire comme auto-entrepreneur ayant une activité commerciale. Toutefois, le chiffre d'affaires ne doit pas dépasser un certain montant annuel.

L'esthétique à domicile peut être également faite pour les personnes dépendantes. Cette activité est très encadrée et il est interdit de vendre des produits à ces personnes puisqu'elle entre dans l'activité des soins à la personne. L'esthéticienne doit par ailleurs pouvoir démontrer qu'elle a déjà une expérience professionnelle de trois ans.

 

 

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018