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Un espace detente salarié, souhaité pour tous

Bien qu'un espace détente salarié ne soit pas encore présent dans toutes les entreprises de France, il commence peu à peu à faire sa place.

Anti-stress, il permet aux salariés de récupérer de l'énergie en prenant un petit moment, au calme, pour se détendre. Certains y font une micro-sieste, d'autres y lisent, d'autres encore s'adonnent à une activité ludique. Il semble que l'impact d'un espace détente salarié sur le personnel soit positif non seulement en terme de santé, mais également sur le plan du rendement.

Selon la culture de la société, la salle de repos du lieu de travail peut être équipée de gros fauteuils relaxants, voire massant invitant les employés à décrocher quelques instants avec le monde du travail, à moins qu'il ne s'agisse d'une salle de jeux (console Wii, billard, babyfoot…) ou de sports (appareils de musculation, vélo d'appartement…), voire d'un lieu tout simplement convivial (distributeur de boissons, bibliothèque) propice à la conversation. L'espace détente est généralement en corrélation avec l'âge des employés. Une administration dont la moyenne d'âge est de 52 ans n'aménagera pas son espace de la même façon qu'une jeune société informatique dont le plus âgé des employés est à peine trentenaire.

L'espace détente destiné au personnel se veut de plus en plus dans l'air du temps sur le plan de la décoration. Les couleurs sont judicieusement choisies prédisposant au calme, les meubles en bois brut, et les plantes vertes et fleuries agrémentent le lieu de repos.

Quel que soit son aménagement, un espace détente salarié a au moins le mérite d'être positif, du point de vue des employés tout d'abord, mais aussi (dans la plupart des cas) de celui de l'employeur. Gain en productivité, baisse du nombre de conflits entre collègues, équipes plus soudées et solidaires, bonne humeur générale…

Reste à souhaiter que le mouvement prenne de l'ampleur pour que les salariés soient mieux dans leur peau… les managers aussi, et que le stress au travail ne soit plus aussi présent. Les grands groupes tels que Coca Cola, Danone ou encore Google France s'y sont attelés. A qui le tour ?

 

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