Excite

L'érythème fessier : symptômes et traitements

Un bébé souffre d’érythème fessier si ses fesses sont rouges, douloureuses et particulièrement chaudes. Ses fesses présentent des plaques rouges, mais aussi ses cuisses ou ses organes génitaux. Il est important de consulter un médecin ou un pédiatre, si les symptômes persistent au-delà de 4 jours de traitement local et surtout si le bébé ou le nourrisson a de la fièvre.

Mieux comprendre l’érythème fessier

L’érythème fessier du nourrisson est une inflammation du siège du au contact trop prolongé d’une couche souillée. Qui dit couche souillée, dit couche avec une présence d’urine ou de selles. Pour l’érythème fessier, les causes peuvent aussi venir d’une allergie à la lessive, à l’assouplissant ou à certaines couches jetables. Les lésions d’un érythème peuvent se surinfecter et provoquer des champignons ou un impétigo par exemple. Il est donc important de surveiller de près les fesses de bébé. L’érythème fessier n’est pas grave, mais s’avère particulièrement douloureux.

En cas d’érythème fessier, que faire ?

Si le bébé souffre d’érythème fessier, le traitement sera d’abord local, à base de crème antifongique prescrite par le médecin. Il est possible que le médecin prescrive aussi des corticostéroïdes pour apaiser la douleur de bébé.

Des conseils à appliquer au quotidien

Avant de soigner un érythème, il faut appliquer ces quelques conseils de manière quotidienne.

  • Changer régulièrement la couche de bébé
  • Toujours laver les fesses avant de l’eau chaude et un savon doux hypoallergénique, puis sécher en tapotant légèrement sans frotter.
  • Eviter autant que possible les lingettes et les réserver pour les sorties.
  • Préférer les couches ultra absorbantes qui permettent de garder les fesses de bébé au sec.

Prévenir l'érythème fessier

Pour éviter l’apparition d’un érythème fessier sur la peau de bébé, il faut se laver les mains avant et après chaque change. Les couches devront être adaptées à sa taille, ni trop petites ni trop serrées. Pour les couches jetables, il faudra essayer plusieurs marques avant de trouver celle qui sera la moins irritante. Enfin, allaiter son bébé permet de limiter les risques d’érythème fessier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017