Excite

L'epistaxis ou le saignement de nez

Lorsque le nez a des lésions intérieures, cela provoque des saignements qui sont appelés également epistaxis. Ces hémorragies interviennent brutalement et sont également assez importantes. L'épistaxis est un motif fréquent de rendez-vous chez le médecin ou l'ORL qui rassurera sur le caractère bénin de ces saignements impressionnants pour ceux qui le vivent et qui y assistent.

L'epistaxis est une forme bénigne de saignements de nez mais il faut également être attentif si les saignements sont trop importants chez l'adulte, notamment l'homme âgé. Les causes peuvent être multiples, un coup, une fracture du nez, la chirurgie nasale ou une anesthésie. L'épistaxis intervient donc suite à une lésion des muqueuses.

Cette hémorragie est souvent de forme bénigne. Il n'y a pas de signe alarmant. La rhinoscopie montrera un saignement modéré mais qui persiste. L'épistaxis provient de la tache vasculaire. Une endoscopie nasale pratiquée après le saignement permet d'en trouver la cause. Le traitement peut donc être une coagulation ou une cautérisation du vaisseau responsable de l'hémorragie.

Les cas les plus graves sont détectés lorsque les saignements sont fréquents ou abondants. Dans ce cas, le patient est hospitalisé, il subira de nombreux examens, généraux et biologiques et notamment un hémogramme avant de recevoir les soins appropriés à son cas. L'épistaxis peut être également une tumeur maligne stuée au niveau des fosses nasales, des sinus et du cavum. Les hémorragies sont, à ce moment-là, répétitives.

Les saignements de nez peuvent donc être nettoyés en enlevant les caillots de sang localement mais aussi en se mouchant. On applique également un coton imbibé de xylocaine 5% naphtazoline dans chaque narine. En urgence, l'intervention peut se révéler douloureuse. On peut pratiquer un tamponnement postérieur et ensuite une ligature endoscopique.

Traitement par homéopathie

L'epistaxis peut être prévenue dès que les premiers symptômes sont apparus. L'homéopathie est un bon moyen de ne pas recourir à des solutions chimiques. Il convient de prendre des doses de China Officinalis, à raison de 3 granules de 4Ch toutes les heures. Les granulés d'Arnica et de Millefolium sont également recommandés surtout si les saignements interviennent après un choc. Mais si l'hémorragie est abondante et surtout si elle est difficile à arrêter, il vaut mieux consulter un spécialiste.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017