Excite

L'épidémie de gastro-entérite : comment l'éviter ?

Une épidémie de gastro-entérite est attendue pour le mois de janvier 2014. Si ces épidémies sont fréquentes en France et qu'il s'agit d'une maladie qui se soigne facilement dans la plupart des cas, il est toujours mieux d'éviter d'être contaminé. Heureusement, en adoptant les bons gestes, on peut rester en bonne santé !

Les gestes suivants permettent, dans la majorité des cas, d'éviter l'épidémie de gastro-entérite. Bien sûr, en cas de doute ou dès l'apparition des premiers symptômes, il ne faut pas hésiter à en discuter avec un professionnel de santé ou à consulter son médecin traitant.

  • Se laver les mains : avant et après avoir été aux w.c., avoir changé la couche d'un enfant, et au moment de préparer les repas, puis de passer à table, il est important de bien se nettoyer les mains. Il s'agit du minimum, il ne faut pas hésiter à les laver dès que possible durant les périodes d'épidémie. S'il n'est pas possible de le faire, il faut penser aux gels antibactériens sans rinçage et aux lingettes jetables, très pratiques et faciles à garder sur soi.
  • Éviter d'être en contact avec des personnes fragiles : lorsque les premiers symptômes se font ressentir, il faut éviter d'approcher les personnes âgées ou à la santé fragile, ainsi que les jeunes enfants, pour ne pas risquer de leur transmettre cette maladie.
  • Bien laver les fruits et légumes avant de les consommer.
  • Éviter de consommer des produits dont la date de péremption est dépassée.
  • Dans les lieux communs, comme le bus ou le métro, on garde les mains dans les poches autant que possible et dès qu'on le peut, on se nettoie les mains.
  • On évite les contacts avec les personnes atteintes par une gastro-entérite ou susceptibles de l'être. D'une façon générale, pendant l'épidémie, on évite de faire la bise ou de serrer la main aux gens.

Quels sont les symptômes ?

L'épidémie de gastro-entérite est déjà là. Les symptômes sont facilement identifiables : crampes d'estomac, diarrhée, vomissements, courbatures et fièvre sont les plus fréquents. Cette maladie se propage rapidement, notamment au sein de la famille. Il faut donc consulter son médecin dès l'apparition des symptômes pour être correctement soigné et ne pas transmettre sa gastro-entérite à ses proches.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017