Excite

Epidémie de gastro-entérite, comment faire face ?

Grippe, gastro-entérite sont les maladies et épidémies de l'hiver. A certains moments, elles peuvent être très virulentes. Il est possible de se prémunir face à la grippe, grâce au vaccin, et à la gastro-entérite grâce à quelques précautions sanitaires.

La gastro-entérite se transmet par l'air, par le contact. Avant toute chose, les mains doivent être lavées soigneusement. Des mains propres éviteront aux germes de se déposer. Il est également conseillé de ne pas embrasser ou de trop s'approcher d'une personne atteinte par la gastro-entérite. Si vomissements ou violents maux de ventre, diarrhées ou trois selles molles par jour, le diagnostic est sûr. C'est la gastro-entérite qui est une inflammation de la paroi de l'estomac et de l'intestin, causée par une bactérie ou un parasite. Elle peut être accompagnée de douleurs musculaires, de fièvre modérée, de moments de fatigue. Elle dure de un à trois jours.

Menu anti-gastro

Si se laver les mains est primordial en sortant des toilettes, désinfecter les cuvettes, la poignée de porte sont indispensables après chaque passage. Cela limite les risques d'infection. Pour les nourrissons devant être changés, les mains des parents seront lavées avec une solution hydro-alcoolique, tout comme les serviettes de toilette passées au lave-linge.

Il vaut mieux éviter les laitages, jus d'orange, les légumes acides et commencer à bien s'hydrater avant de voir un médecin pour une consultation. Il prescrira des médicaments permettant à la flore intestinale de se reconstruire, d'éviter les diarrhées et les vomissements. Le thé est une boisson qui permet l'hydratation tout en étant bien supportée par l'estomac. Le coca, sans le gaz, apportera sels, minéraux et sucres nécessaires suite à leurs pertes. L'eau du riz bouillie est également un bon plâtre.

La phytothérapie et ses plantes comme la menthe, la mélisse, le millefeuille sont efficaces pour apaiser les symptômes. Aneth, carvi, gingembre, coriandre sont également recommandés. En gélules ou en tisanes, les maux disparaîtront très vite. L'aromathérapie et les huiles essentielles de cannelle, d'origan compact ou de camomille se prennent sous forme de comprimés à faire fondre sous la langue. L'homéopathie et ses granulés de Gelsemium, Arsenicum Album, Ipeca, China, Carbo Vegetalis permettent d'arrêter les diarrhées et courbatures. Certains probiotiques rééquilibrent la flore intestinale en sécrétant des substances anti-infectieuses.

Une gastro-entérite virulente, fulgurante, peut entraîner une hospitalisation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020