Excite

emploi formateur sante lille : le secteur de la santé recrute

Lille a la particularité d?avoir un grand pôle universitaire de santé mais également une université catholique privée qui recense pratiquement toutes les grandes formations médicales et paramédicales. Ce sont des études qui débouchent sur des diplômes d'État pour les médecins, sages-femmes, chirurgiens dentistes, pharmaciens, infirmiers. Même les écoles de kinésithérapeutes et d'ergothérapeutes recrutent après une première année de médecine.

Les emplois de formateurs santé à Lille, comme partout ailleurs, font donc l'objet d'un recrutement sévère. D'autres écoles, publiques ou privées, forment des auxiliaires médicaux en un an ou deux. On peut citer les métiers d'aide-soignant, d'ambulancier, d'auxiliaire de puériculture, de préparateur en pharmacie, de prothésiste dentaire, de pédicure-podologue, d'opticien-lunetier, de diététicien, etc. Dans ces cas, ce sont souvent des professionnels du secteur qui sont recrutés en tant que formateurs santé à Lille dans des écoles privées.

Plus de 25 métiers sont recensés dans le secteur paramédical et les besoins explosent avec le vieillissement de la population. Ainsi, les formateurs dans le domaine de la santé et du bien-être sont-ils particulièrement recherchés car chaque profession paramédicale a besoin d'une formation spécifique couronnée, soit par un diplôme d'État, soit par un certificat d?école, comme les Instituts de formation des infirmiers qui recrutent sur concours après le bac ou les Instituts de Formation en masso-kinésithérapie. C'est pourquoi également, les classes prépas avec des formateurs santé expérimentés se sont multipliées afin de réussir ces fameux concours.

D'autres métiers se préparent en deux ans après le bac, comme le DUT génie biologique option diététique en IUT ou le BTS diététique et le BTS imagerie médicale en lycées. Quant à l'ostéopathie, cette méthode connaît un réel essor et neuf kinésithérapeute sur dix se sont spécialisés en ostéopathie par un diplôme délivré par des établissements agréés par l'État comme à Lille 2, à la Catho ou à l'ISO (Institut Supérieur d?Ostéopathie de Lille).

Enfin, le secteur « santé-nature » est aussi en plein développement et les formateurs santé sont recherchés dans les domaines du conseil hygiène mais aussi en homéopathie, naturopathie et produits bio.

Pour trouver un emploi formateur santé à Lille, consultez donc les sites spécialisés dans ce secteur et n'hésitez pas à multiplier les candidatures spontanées. Voyez aussi le salon « Santé en Nord » organisé par La Voix-L'Étudiant en octobre chaque année : http://www.lavoixletudiant.fr : vous y rencontrerez tous les établissements de formation de santé de Lille et sa région.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018